ABONNEMENTS D'ECRITURE
L’abonnement d’écriture permet de créer une écriture type et de la reproduire automatiquement sur une période donnée.
Cela permet de ne pas avoir à ressaisir les écritures récurrentes.
Interface de la Gestion des abonnements d’écriture
Par défaut, la fenêtre s’ouvre sur l’état des abonnements « en cours ».
La première fois, il faudra créer un nouvel abonnement :
En cliquant sur ce bouton, nous entrons sur l’interface de création du nouvel abonnement.
L’exemple suivant décrit la création d’un abonnement sur une écriture d’achat.
La partie ci-dessus permet de déterminer les paramètres de base de l’abonnement :
- Date de fin : si elle n’est pas remplie, l’abonnement courre indéfiniment.
- Périodicité : permet de choisir la fréquence de saisie (automatique) de l’écriture.
- Jour d’écriture : c’est le jour de la saisie (automatique) de l’écriture.
- Si, date en fin de mois est coché, l’écriture sera saisie le dernier jour de chaque mois.
Avant de pouvoir saisir le modèle d’écriture, enregistrez ces paramètres.
Dès lors, vous pouvez copier, supprimer ou créer un nouveau modèle.
Saisie du modèle de l’écriture :
Dès lors que votre écriture est saisie,
Il faut la valider par le bouton « valider » qui se trouve en haut à droite.
Il est possible de ne pas le valider de suite, dans ce cas l'abonnement restera sous le statut « nouveau ».
En revenant sur la liste des abonnements, le modèle que vous avez validé est désormais actif.
En double-cliquant, les échéances d’écritures s’affichent à droite.
Pour qu’elles soient saisies automatiquement, il suffira de les générer.
Onglet « Ecritures à générer »
Cette interface vous permet de sélectionner les écritures que vous voulez générer. Pour les voir dans cet onglet il ne faudra pas les avoir générées auparavant.
Cela permet d’effectuer un contrôle avant de générer la ou les écritures en saisie comptable.