RECEPTION DES COMMANDES
Points essentiels
L’utilisation de l’interface de « Réception des Commandes » sous-entend qu’une commande à un Fournisseur a été passée via OpenSi.
Il n’est pas possible de réceptionner une commande qui aura été passée hors OpenSi.
Il existe un autre mode qui permet de réceptionner directement depuis le bon de commande. Ce procédé est décrit à la suite de ce 1er exemple.
Interface
1er mode de réception
- Onglet « Réception de Commande »
Réceptions non validées :
Cette première fenêtre affiche la liste des réceptions qui n’ont pas encore été validées (s’il y en a), et elle servira également à créer une nouvelle réception (clic sur bouton « Nouvelle réception »).
Une fois le fournisseur sélectionné, la fenêtre suivante vous propose de saisir le n° de BL du Fournisseur.
Le champ « Code barre/article » permet de saisir soit le code barre, soit le n° de référence, soit par le bouton recherche, l’article qui est réceptionné.
Le champ « Quantité » permet de saisir la quantité réceptionnée de cet article.
Ce chiffre peut être inférieur ou égal à la quantité commandée, mais jamais supérieur. Dans ce cas de figure, il faudra saisir la quantité commandée (dans cette interface) et si vous voulez intégrer le surplus, il faudra le faire en correction manuelle du stock, à partir de la fiche article.
Il est également possible de réceptionner par n° de lots et DLC
- Onglet « Articles en attente de réception »
-
Affiche la liste de tous les articles commandés qui n’ont pas été réceptionnés.
S’il y a plusieurs dépôts, il faudra en sélectionner un.
Cette liste peut être exportée au format CSV (tableur).
A noter que dans OpenSi les fichiers CSV utilisent par défaut le séparateur Point-virgule.
Un « Bon de reliquat » peut être édité en PDF.
- Onglet « Articles réceptionnés »
Affiche tous les articles réceptionnés pour un ou tous les Fournisseurs et pour une période choisie.
Le Choix d’une période est obligatoire.
S’il y a plusieurs dépôts, il faudra en sélectionner un.
Cette liste peut être exportée au format CSV (tableur séparateur Point-virgule).
2ème mode de réception
Réception d’une commande directement depuis le Bon de Commande.
Sélectionner une commande en double cliquant sur sa ligne afin de l’ouvrir.
Cliquer sur le bouton « Mode Réception ».
L’interface de réception est identique à l’interface d’un BL.
Il s’agit donc de faire passer les articles du Bon de Commande à réceptionner dans le bon de réception.
Le N° de BL Fournisseur sera saisi à la main dans le champ « N° de BL ».
Si la réception est totale, il suffi de « tout transférer » à droite.
Si la réception est partielle, on sélectionnera la ligne, on indiquera la quantité réceptionnée et on cliquera sur la flèche pour faire passer la quantité à droite.
Un reliquat sera créé, en attente du reste de la livraison.
Il restera à « Valider » le 1er Bon de réception, ce qui génèrera le PDF :
Ce BR pourra être chiffré ou non, une case à cocher existe en haut du BR :
Le 1er BR apparaîtra comme validé dans la zone « Bon de réception »
La même opération sera à effectuer lors de la réception des reliquats.