PREPARATION DES COMMANDES
Points essentiels
Lorsqu’une Commande Client est créée dans une Affaire, ou qu’une Commande Web arrive dans OpenSI, celles-ci peuvent déclencher une « préparation de commande » chez le/les Fournisseur(s), si le stock des produits commandés n’est pas suffisant.
Ces Préparations de Commandes permettent de générer les Bons de Commandes qui seront complétés (le cas échéant) et envoyés aux Fournisseurs.
Il est possible de gérer ces préparations de commandes d'achat de deux manières selon les paramétrages que l'on aura fait dans la fiche article :
- soit par seuil de réapprovisionnement
- soit par commande client (ce qui correspond à une gestion en flux tendu)
Une formation aux paramétrages et à l'utilisation est nécessaire.
Interface utilisateur
Cette liste fait apparaître les références et désignations des articles à commander, et en quelle quantité les commander.
Si plusieurs Fournisseurs existent pour le même article, celui qui aura été coché « Fournisseur par défaut » sera sélectionné.
Toutefois il est possible de le changer, directement dans cette interface (fournisseurs précédés d’un petit triangle, un clic dans le triangle ouvre les autres lignes)
Il est possible de filtrer uniquement par quantités réservées.
Les quantités réservées découlent soit de commandes clients, soit de fabrication d'articles, soit de transferts de stock à stock.
Le plus courant sont les commandes clients.
Au bas de la fenêtre, il est possible de filtrer par marque, et il est également possible de filtrer en fonction du fournisseur principal de l'article lorsqu'au moins deux fournisseurs sont rattachés au même article.
Liste de gauche :
- Référence article
- Désignation
- Qté à réassortir
- Dont réservée (par des commandes clients)
- Stock Virtuel avant réassort
- Stock Virtuel après réassort
Liste de droite :
- Fournisseurs concernés par les Préparations de Commande.
Il est possible, dans le champ "Quantité affectée", de modifier la quantité proposée. Par défaut, celle-ci correspond à la quantité commandée par les clients, plus le paramétrage de réassort, moins la quantité disponible en stock.
Le bouton « Réinitialiser la préparation » permet de mettre à jour la liste.
Le bouton « Générer les bon de commande » transforme la préparation de commande en bon de commande. Il peut être encore modifié ou complété avant d’être envoyé au Fournisseur.