PRE-REQUIS

  • Prestashop Versions 1.4.*
    PHP SOAP activé sur la boutique.
  • Magento Versions de 1.4.* à 1.6.*
    CRON MAGENTO configuré et activé.
  • Prix d'achat existant dans la fiche article (cela peut être aussi le coût de revient pour les articles fabriqués).
  • Un taux de TVA configuré sur tous les articles
  • Une référence unique pour chacun de vos articles y compris les déclinaisons.

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I - PROCEDURE LIAISON  ARTICLE/FOURNISSEURS

Lorsque la liste des articles est récupérée dans OpenSi depuis un site e-commerce, il manque l’information suivante :
- La liaison Articles/Fournisseurs
Même si l’information existe dans le BackOffice du site, celle-ci n’est pas récupérée dans OpenSi.
Il va donc falloir créer cette liaison afin que les commandes chez les fournisseurs puissent être possibles depuis OpenSi.

  1. Avant de créer cette liaison, il faut d’abord créer la ou les Fiches Fournisseurs (Tiers / Fournisseurs).

  2. Exporter (Opérations diverses / import/export CSV – Fiches articles) la liste des fiches articles en ne gardant que le 1er champ (Réf. Article).
    | Référence article |

  3. Créer à partir du CSV obtenu un nouveau CSV avec 3 colonnes supplémentaires.
    | Référence article | Numéro fournisseur | Référence FournisseurPrix Achat Fournisseur |

  4. Saisir les :
    - N° Fournisseur (identifiant saisi lors de la création de la fiche fournisseur),
    - Référence Fournisseur (références des articles chez vos fournisseurs, si elles sont identiques à vos propres références, copier la 1ere colonne),
    - Prix d’achat Hors Taxes des articles.

  5. Importer ce fichier (Opérations diverses / import/import CSV - Articles/Fournisseurs)

S'il vous est possible d'exporter directement un fichier similaire depuis votre site ou depuis une liste déjà existante sur tableur, dans ce cas, il suffira juste de changer dans la colonne "Numéro Fournisseur" le nom des fournisseurs obtenus par leur identifiant OpenSi en utilisant la fonction Chercher/Remplacer du tableur ou de l'éditeur de fichier.

Ne pas oublier d'enregistrer ce fichier en CSV (séparateur point-virgule)

Dès lors, les articles sont reliés aux fournisseurs. Cela permet de créer des commandes chez les fournisseurs et les réceptionner.

Cas particulier
La référence article peut ne pas être suffisante pour identifier un article (taille, couleur, matière etc.).
Dans ce cas il faudra conserver les colonnes nécessaires, le temps de créer le fichier (phase 3), mais ne pas omettre de les supprimer lors de l’enregistrement final du fichier avant de l'importer.

Rappelons qu’il est impossible de réceptionner des produits s’ils n’ont pas fait l’objet d’une commande fournisseur dans OpenSi. Si tel était le cas, il faudrait aller renseigner manuellement le stock de toutes les fiches articles concernées (dans la fiche article / Onglet Stock - ajustement manuel du stock).

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II - PROCEDURE MISE A JOUR STOCK

Pour que la chaine de traitement des données puisse fonctionner de façon optimale dans OpenSi, il sera nécessaire que le stock réel des Articles soit bien renseigné.

Si le stock affiché sur le site est juste, tout sera récupéré dans OpenSi, et le traitement pourra s’effectuer normalement dès la première commande qui arrivera du site dans OpenSi.

Si pour quelque raison, le site affiche des informations de stock inexactes, il faudra, après avoir récupéré les articles dans OpenSi procéder à une mise à jour des stocks. Celle-ci se fera par le module Inventaire.

Aller dans Stocks / Inventaire – « Nouvel inventaire »

  1. Exporter tout d'abord l'inventaire vierge en  CSV.
  2. Saisir ou corriger les quantités dans la colonne "stock physique".
  3. Enregistrer le fichier, l'importer et clôturer l'inventaire.

Rappelons qu’il est impératif que le stock soit exact dans OpenSi car la vérification automatique du stock, lors d'une commande Client, fera qu'OpenSi affichera que la Commande est livrable totalement, partiellement ou pas du tout. Et parallèlement OpenSi établira une Préparation de Commande Fournisseur pour les articles manquants.

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