GESTION DES RETOURS

 

C’est dans ce module que nous allons gérer les marchandises que nous retournons chez les Fournisseurs.

L’interface de gestion nous propose une zone de recherche des différents retours déjà effectués. Nous pouvons filtrer notre recherche à l’aide de différents critères :

  • N° de retour : Vous affichera directement le bon de retour en question.
  • N° de Fournisseur : Vous affichera tous les bons de retour chez ce Fournisseur.
  • Dénomination : Nom du Fournisseur.
  • Etat : Non validé, En Attente, Validé, Annulé.
  • Etablissement : Vous affichera tous les bons de retour effectués par l’établissement sélectionné.
  • Dépôt de réception : Vous affichera tous les bons de retour effectués sur le dépôt sélectionné.
  • Réf. Article : Vous affichera tous les bons de retour concernant l’article choisi.
  • Date de retour : Par période ou date unique.
  • Intitulé : L'intitulé que vous aurez créé lors d'un retour.
  • Type Retour : Echange de marchandise ou Reprise de marchandise.
    Dans le cas d’un échange de marchandise, la validation du bon de retour n’entrainera pas de modification dans le stock.
    Dans le cas d’une reprise de marchandise, la validation du bon de retour entrainera une décrémentation dans le stock.

Le résultat de la recherche s’affiche sous forme de liste, au-dessous de la zone de recherche. Cette liste peut être exportée au format CSV (séparateur Point-virgule).

 

Saisie d’un nouveau retour

1 - Le Fournisseur

2 - Les indications complémentaires

Intitulé : celui que vous voulez
N° de RMA : N° d'autorisation de retour que vous a envoyé votre fournisseur 
Reprise ou Echange de marchandise : à renseigner

3 - Saisie des articles du retour

4 - Expédition
Lorsque le retour est validé, vous pouvez passer en expédition

L'interface est identique à un BL ou à un transfert de stock.

Vous pouvez générer le BL et l'envoyer avec la marchandise retournée.
Un BP peut être également fait à cette occasion.

Dans le cas d'un échange de marchandise, le process est le même, il suffira de le réceptionner lorsque vous le recevrez.
L'état du retour restera "En cours" jusqu'à validation de la réception.