VENTES
Préférences
Mode de traitement par défaut : Permet de pré-sélectionner l’affichage (Commande ou Affaire) dans l'interface « Gestion Commerciale » / « Affaires ».
Etat de recherche de commande par défaut : Permet de pré-sélectionner l’affichage (En cours ou Non validé) dans l'interface « Gestion Commerciale » / « Affaires ».
Etat de recherche logistique par défaut : Permet de pré-sélectionner l’affichage (Tous, A traiter, A expédier ou Réassort) dans l'interface « Gestion Commerciale » / « Affaires ».
Etat de recherche de paiement par défaut : Permet de pré-sélectionner l’affichage (Tous, Payée, Part. payée ou Non payée) dans l'interface « Gestion Commerciale » / « Affaires ».
Provenance de recherche par défaut : Permet de pré-sélectionner l’affichage (Toutes ou Hors ligne) dans l'interface « Gestion Commerciale » / « Affaires ».
Afficher le stock dans la liste des commandes : Permet d'avoir une colonne supplémentaire dans la liste des commandes qui affiche le stock disponible des articles par rapport à la qté totale commandée.
Exemple : 12/457 - Nous savons par cette information que nous avons une quantité de "12" disponible, mais nous ne savons pas s'il s'agit du même article ou d'articles différents, idem pour la quantité "457".
Calcul du Stock avec priorité à l'antériorité :
permet d'afficher dans la liste des affaires, des codes couleur :
Cette fonctionnalité permet aussi de calculer l'antériorité des commandes clients et de proposer que la plus ancienne soit livrée dès que la marchandise est entrée en stock. Toutefois, il est possible de livrer une commande client passée postérieurement.
Calcul du stock en fonction de la date de livraison prévue :
Si une date de livraison prévue est saisie dans la commande du client, la réservation des produits se fera par rapport à cette date et non pas par rapport à la date de la commande.
Cela implique que potentiellement, une commande postérieure sans date de livraison prévue pourra réserver les articles disponibles.
Exemple :
Cde 1 : date de livraison prévue J+35 (J= date de la commande) Article A commandé ==> Article non réservé par la cde 1
Cde 2 : (arrivée 2 jours après la cde 1) pas de date de livraison prévue - Article A commandé ==> Article A réservé par la cde 2
Mode de facturation :
- Commande = une facture par totalité des BL validés dans la commande
- BL = une facture par bon de livraison validé
- Groupement de commandes = une facture par totalité des BL validés dans les commandes
- Groupement d’affaires = une facture par totalité des BL validés dans les affaires
Facturable avant livraison
- Cela permet de facturer avant d'avoir fait le bon de livraison. Il ne faudra pas oublier toutefois de faire le BL ensuite, sinon l'affaire ne se clôturera pas.
Période de facturation :
- Période de Facturation : elle peut être immédiate ou en fin de mois.
Par exemple, si vous choisissez : « Commande » + « Fin de mois », vous ne pourrez facturer l’ensemble qu’à partir du 1er du mois suivant.
ATTENTION, la règle de la clôture mensuelle étant prise en compte, si vous voulez que vos factures portent la date du dernier jour du mois, veillez à ne pas clôturer le mois avant d’avoir lancé la facturation.
Si vous désirez pouvoir facturer n’importe quel jour du mois, choisissez « immédiate ».
Imputation des Frais de Port : Choix de l'imputation sur première ou dernière facture en cas de factures partielles pour la même commande.
Mettre à jour les Prix d'achat
• Possibilité à la validation d'une commande en Livraison Direct Fournisseur (LF) que le prix d'achat de la commande client soit actualisé.
• Possibilité à la validation d'une commande Fournisseur, issue d’une commande client, que le prix d'achat de la commande client soit actualisé.
Marge de paiement pour les commandes web
Ce paramétrage permet de considérer une commande client web payée même si la somme de l'encaissement est inférieure à la commande (dans la limite de la marge qui aura été déterminée).
Le formulaire LCR est prérempli. Il est nécessaire d'avoir renseigné un code banque national (RIB) et non pas un code banque international (IBAN) dans la fiche client pour que le préremplissage fonctionne.
Ventes :
- Case à cocher pour traiter les ventes en TTC (dont TVA)
- Case à cocher pour générer une alerte à l'écran sur les encours clients dépassés
- Choix du mode d'envoi de la facture (Courrier, Mail, Fax) si le module d'envoi est activé
- Case à cocher pour éditer une facture d'archive (en plus de celle(s) prévue(s) pour le client)
- Case à cocher pour éditer 3 factures (nécessaires pour les livraisons à l'international)
- Clôture de la facturation :
--- Automatique : se clôture le dernier jour de chaque mois
--- Semi-Automatique : propose la saisie d'un jour de clôture (nombre)
--- Manuel : laisse l'utilisateur clôturer lorsqu'il le désire (alerte apparaissant sur l'interface d'accueil
- Saisie du coefficient multiplicateur du taux légal d'intérêts de retard (il est fixé à 3 par défaut)
- Saisie du % d'acompte par défaut (dont le montant s'inscrira automatiquement lors de la création d'un acompte dans l'affaire)
- Choix du calcul des marges entre le CUMP ou bien le prix d'achat de la fiche article, pour les Devis, Commandes Clients, Factures express.
Permet de choisir dans une liste, le modèle d’email à envoyer par défaut à chaque étape du traitement de la commande (hors traitements des commandes provenant du web).
Cette partie est directement liée à la rubrique "E-mails automatiques" de cette même section "VENTES".
Si vous choisissez : « Aucun » dans l’une de ces étapes, aucun email ne sera expédié lors de cette étape dans le processus de gestion de la commande.
CGV
Il faut bien qu'un PDF "CGV" soit créé en dehors d'OpenSi et venir l'uploader à partir d'ici.
Dès lors, chaque validation de commande, chaque validation de facture appellera ce fichier qui sera joint à l'email.
Pour que cette fonctionnalité soit active, il faudra bien sûr activer "Validation de commande" et/ou "Validation de facture" dans la gestion des emails ci-dessus.
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Définition des tarifs de vente
Paramétrage du défaut des 5 tarifs utilisables dans OpenSi.
En sélectionnant la ligne du tarif, il est possible de donner un nouveau code tarif, un nouvel intitulé, un coefficient qui calculera le Prix de Vente d'après le prix d'achat, et de choisir le nombre de décimales prises en compte pour le calcul de l'arrondi.
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E-mails automatiques
C'est dans cette section que l'on pourra déterminer les e-mails qui seront utilisés automatiquement lors des différentes phases de traitement des commandes.
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Affectations automatiques
Dans cette section, il est possible d'affecter automatiquement un dépôt précis en fonction de différents critères tels que la famille (et sous-familles) du produit et/ou certains attributs.
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Types de suivi commande
Permet de définir différents types de messages que l'on pourra appeler lors du traitement de la commande (onglet "Suivi").
Ces différents types de messages sont directement en rapport avec le traitement de la commande.
Exemple : Type "Produit en attente de réception" sera utilisé pour prévenir le client qu'un ou plusieurs produits ne sont pas encore réceptionnés, et que la livraison est retardée.
Le texte du message sera saisi dans onglet "Suivi" de la commande.