LES IMPERATIFS AVANT D’UTILISER OPENSI
Dans OpenSi, les paramètres standards par défaut sont activés, mais il existe des données que seul l'utilisateur peut fournir, donc il est essentiel de compléter ces paramètres standards afin qu'OpenSi soit opérationnel d’un bout à l’autre de la chaîne de traitement des données.
Ci-dessous voici les points essentiels à compléter dans la configuration avant de démarrer.
CONFIGURATION DU DOSSIER / GESTION COMMERCIALE
Préférences
GESTION COMMERCIALE / TIERS
Fiche Client
Saisir le n° de compte comptable du Client (important pour le transfert des ventes en comptabilité)
Fiche Fournisseur
Saisir le mode de règlement, une modalité de règlement (important pour le calcul de l’échéance de paiement), une banque de paiement (important pour le transfert des règlements en Comptabilité)
Saisir le n° de compte comptable du Fournisseur (important pour le transfert des achats en comptabilité)
Commerciaux
GESTION COMMERCIALE / STOCKS
Fiche Article
Attribuer au moins un Fournisseur à l’article (absolument nécessaire pour pouvoir commander chez le fournisseur. Si ça n’est pas fait, il sera impossible de commander l’article via OpenSi)
Saisir le prix d’achat chez le fournisseur.
Saisir au minimum le prix d’achat et un prix de vente TTC dans la grille tarifs.
Au besoin, saisir un compte comptable d’achat et de vente en « Ventilation Comptable » pour les transferts des ventes en comptabilité.
Cela peut également se faire par l'import d'un fichier CSV
Voir PROCEDURE LIAISON ARTICLE/FOURNISSEURS