LES IMPERATIFS AVANT D’UTILISER OPENSI

Dans OpenSi, les paramètres standards par défaut sont activés, mais il existe des données que seul l'utilisateur peut fournir, donc il est essentiel de compléter ces paramètres standards afin qu'OpenSi soit opérationnel d’un bout à l’autre de la chaîne de traitement des données.

Ci-dessous voici les points essentiels à compléter dans la configuration avant de démarrer.

 

CONFIGURATION DU DOSSIER / GESTION COMMERCIALE
Préférences

  • Déclarer une banque par défaut (les banques se saisissent dans l’onglet « Banque »)
  • Déclarer des modalités de règlement par défaut (les modalités se saisissent dans l’onglet « Modalités de règlement »)
  • Choix du Mode de tarification. Par défaut la Grille tarifaire est activée, mais il est possible de choisir la Tarification sur Quantité (tranches).


  • GESTION COMMERCIALE /
    TIERS
    Fiche Client

  • Saisir au minimum les champs obligatoires de l’onglet « Fiche signalétique »
  • Déclarer un « Responsable » du Client dans les informations complémentaires de la fiche signalétique (le responsable par défaut correspond à l’utilisateur qui saisit la fiche client)
  • Onglet « Eléments de Gestion » / « Règlement »
  • Saisir le mode de règlement, une modalité de règlement (important pour le calcul de l’échéance de paiement), une banque de remise (important pour le transfert des règlements en Comptabilité)
  • Onglet « Eléments de Gestion » / « Comptabilité »
    Saisir le n° de compte comptable du Client (important pour le transfert des ventes en comptabilité)
  •  

    Fiche Fournisseur

  • Saisir au minimum les champs obligatoires de l’onglet « Fiche signalétique »
  • Déclarer un « Responsable » du Fournisseur dans les informations complémentaires de la fiche signalétique (le responsable par défaut correspond à l’utilisateur qui saisi la fiche client)
  • Onglet « Eléments de Gestion » / « Règlement »
    Saisir le mode de règlement, une modalité de règlement (important pour le calcul de l’échéance de paiement), une banque de paiement (important pour le transfert des règlements en Comptabilité)
  • Onglet « Eléments de Gestion » / « Comptabilité »
    Saisir le n° de compte comptable du Fournisseur (important pour le transfert des achats en comptabilité)
  •  

    Commerciaux

  • Se reporter au manuel en ligne (Gestion Commerciale / Tiers / Commerciaux)
  •  

    GESTION COMMERCIALE / STOCKS
    Fiche Article
  • Saisir au minimum les champs obligatoires de l’onglet « Fiche signalétique »
  • Onglet « Fournisseur »
    Attribuer au moins un Fournisseur à l’article (absolument nécessaire pour pouvoir commander chez le fournisseur. Si ça n’est pas fait, il sera impossible de commander l’article via OpenSi)
    Saisir le prix d’achat chez le fournisseur.
  • Onglet « Prix »
    Saisir au minimum le prix d’achat et un prix de vente TTC dans la grille tarifs.
    Au besoin, saisir un compte comptable d’achat et de vente en « Ventilation Comptable » pour les transferts des ventes en comptabilité.
  • Cela peut également se faire par l'import d'un fichier CSV
    Voir PROCEDURE LIAISON  ARTICLE/FOURNISSEURS